Les initiés

Les initiés - face

 

Les initiés - dos

Les initiés tirent leur nom des animistes: « Vodum ». Ils viennent tous les trois ans harceler et terroriser la population pendant dix neufs jours. Leur corps est entièrement recouvert d’un tissu coloré. Un tissage à l’endroit du visage laisse voir et respirer.

 

Grillage, protection, séparation. Parloir, dedans-dehors, enfermé-liberté.

Tissage, travail de création comparé à un enfantement. Lorsque le tissu est terminé d’être tissé, on coupe le fil tout comme le cordon ombilical. Les mêmes paroles rituelles sont prononcées. Symbole du destin, le tissu chatoyant du monde se découpe sur un fond de souffrance.

Initier, c’est introduire, faire entrer.
L’initié passe d’un monde à l’autre et par là devient différent. Il se transforme pour devenir son propre corps glorieux.

Trois exprime un ordre intellectuel, spirituel et social. Il indique l’identité unique d’un être et sa multiplicité, les trois phases de l’existence: naissance, croissance et mort. Bachelard parlera de qualitatif, ascension spirituelle, le haut, la surface et les profondeurs.

 

Les initiés sont trois entités indépendantes, verticales et souples de papiers de différentes qualités, peints à la gouache ou à l'aquarelle.

Chaque entité est composée d’une partie face et d’une partie dos. Les deux éléments qui composent l’initié, sont assemblés dans leur partie supérieure  et sur leurs côtés à l’exception de la partie inférieure.

A l’intérieur, un support en bois porte l’ensemble.

Leur place dans l’espace est non définie, seule contrainte, prévoir une zone de circulation entre chaque initié.

 

1. 193 cm x 50 cm
2. 191 cm x 45 cm
3. 190 cm x 39 cm

2003